Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
24 novembre 2010

l'amour me fuit

"Il paraît que la sixième fait grandir. Il paraît. Je le croyais avant aujourd'hui, avant la rentrée. Je m'imaginais je ne sais pas quoi, que mes pieds allaient pousser d'un coup, que mon nez allait devenir comme celui de mon grand-frère, avec des petits boutons dessus, que j'allais m'intéresser à une émission politique ou lire un journal en noir et blanc, et même, pourquoi pas, écouter des groupes de rock qui n'existent plus.
Eh bien non.
Je peux le certifier : aujourd'hui, 4 septembre, jour de mon entrée en sixième, rien n'a changé.
"

 

IMG_9266

J'aime beaucoup Alan Mets, mais là, le dessin de la couverture de L'amour me fuit, tout comme le titre d'ailleurs, me laisse sceptique…C'est juste qu'il ne colle pas avec l'esprit de ce roman et son écriture. Même si l'eau a son importance dans cette histoire, même si cette grosse vague qui semble submerger l'enfant est symbolique…
Bref, ne pas s'arrêter aux apparences et plonger dans ce très beau roman qui m'a énormément touchée. C'est le premier roman de Thomas Gornet que je lis. Sans doute pas le dernier.
Zouz est en 6è et il a le moral dans les chaussettes. Sa maman est partie le jour de ses 8 ans. Son père a un travail qui l'occupe beaucoup et passe une fois tous les quinze jours. Heureusement, Zouz a un grand frère extraordinaire, Kaï. Un garçon équilibré, sympa, intelligent qui prend soin de lui. Kaï est amoureux d'un garçon, Vincent ("Pui s il avait sorti son légendaire sourire. Un sourire qui va d'une oreille à l'autre. Il a toujours fait ça Vincent. Dès qu'il voit quelqu'un, il se fend le visage en deux et on a l'impression d'être la personne la plus importante pour lui. C'est comme ça, m'avait dit Kaï, qu'il était tombé raide dingue amoureux de Vincent. Je peux comprendre"); Zouz a aussi des copains et un meilleur ami. Et connu une histoire d'amour très forte avec Josie dont il a bien du mal à se remettre.
La construction du livre repose sur l'alternance : l'année de CE2 (celle de son histoire d'amour avec Josie et des baisers mouillés à la piscine) et celle de la 6e avec des incursions en CM1 et en CM2. Le jeune lecteur s'y retrouvera facilement puisque les chapitres portent les noms du niveau de la classe.

C'est un roman d'une finesse et d'une sensibilité incroyables. C'est un roman sur l'adolescence, sur la difficulté de grandir, sur le manque. C'est le roman d'un premier amour et d'un premier chagrin d'amour, un chagrin de grand, dévastateur. Sur la mélancolie, la tristesse, le cafard. Sur l'amitié aussi et la fraternité. Ce petit héros est bouleversant. Mais c'est aussi un roman très optimiste et plein d'espoir. Une très belle lecture à conseiller à partir de 10 ans, ou peut être un peu plus.

L'amour me fuit, de Thomas Gornet (L'École des loisirs), sept 2010, 8,50 euros.

IMG_9269

Publicité
Commentaires
*
http://thomasgornet.blogspot.fr/2015/04/petit-poulet.html
*
je suis vraiment très touché...
M
Je le note pour mes gars, pour quand ils seront un peu plus grands... ;o)
L
Merci pour cette belle idée de cadeau pour César...
L
Hmmmm, ça fait envie !
Publicité
Newsletter
Publicité