Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
23 mars 2010

alors?

IMG_2593

Un bijou de petit livre… petit format, peu de pages, peu de texte, mais merveilleux dessins et géniale idée.
Dans ce qui ressemble à une salle de jeux, entre une drôle de petite bonne femme qui s'installe sur une chaise et prend un bouquin. Débarque alors un nounours qui demande : " alors ? il est là? " " non " répond la petite bonne femme. L'ourson s'installe devant des cubes. Entre alors un lapin masqué : " il est arrivé ? " " non pas encore " répond la petite bonne femme. Le lapin rejoint alors le nounours devant les cubes. Page suivante : arrive un pingouin de noir et rouge vêtu : " alors ? " " rien ! " répond la petite bonne femme. Ils sont rejoints par un chien, un chat, un petit oiseau aux pattes rouges… qui tous, interrogent la petite bonne femme. Mais non, toujours rien.
Et tout à coup déboule un tout petit garçon, souriant. Tous les drôles de personnages se lèvent et lui font la fête. La petite bonne femme en fait tomber sa chaise et envoie valdinguer son livre. Page suivante : tout ce petit monde est au lit et on comprend alors que ces drôles de personnages sont en fait une tribu de de doudous qui attendaient leur petit propriétaire pour aller se coucher et se blottir contre lui…
J'adore cette idée de prendre le point de vue des doudous et non plus de l'enfant. Testé et très approuvé par Tristan, heureux compagnon de : Chasse à l'ours, Doudou Pomme, Éléphant, Monsieur Éléphant.

*alors ?, de Kitty Crowther, Pastel, décembre 2006, imprimé en Belgique, 9 euros. Mis en page par Olivier Douzou.

IMG_2595

IMG_2596IMG_2597

Publicité
Commentaires
C
Pour moi ce "alors?" c'est aussi celui qu'on entend si souvent dans les derniers jours d'une grossesse... aucun de mes 4 n'étant arrivé (très) en avance, j'en ai entendu des "alors?"-"toujours rien"... et ce livre me rappelle toute cette attente... et puis la douce rencontre...
C
c'est rigolo, celui-là je m'étais dit qu'il était moyen en le lisant seule... et face à la passion de jojo qui l'a tt de suite mis dans ses févoris, je me suis dit que cette femme avait fait très fort et je l'ai aimé très fort grâce à jojo !
R
Aaah, les doux moments passés à lire ce livre. Et comme le dit MamCastor, un peu plus tard on peut passer à Scritch scratch dip clapote (qui est un bonheur rien que par son titre, et les efforts fournis par les petits pour le prononcer)
M
Tu as vu ? Kitty vient de recevoir le prix Astrid Lindgren. Je l'ai rencontrée, c'est vraiment une chouette personne ! J'aime beaucoup Annie du lac et j'ai raconté tant de soirs Scritch scratch dip clapote à mes enfants.
E
J'adore cet album et me le suis offert aussi en espagnol: "Entonces?" lors d'une escapade à Madrid.<br /> <br /> C'est marrant que tu y vois une bonne femme dans le premier personnage;)
Publicité
Newsletter
Publicité