Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
6 novembre 2009

traité sur les miroirs pour faire apparaître les dragons

IMG_0015

Contrairement à ce que suggère son titre, il n'est question ni d'histoires fantastiques ni de folles aventures. Pourtant, ce récit porte très bien son titre dont le choix sera expliqué dans l'avant-dernier chapitre. Le héros et narrateur se prénomme Martin, il a 14 ans, vit avec un papa un peu fantasque, un peu étrange qui a "un peu perdu la tête" depuis la mort de sa femme cinq ans plus tôt, mais qui "essaie de bien faire". Martin a trois copains, Fred, Erwan et Bakary, "les plus bizarres du collège" avec lesquels il boit du thé au goût de terre. Un jour, Martin connaît le choc de sa vie. Il tombe amoureux. Et j'aime la manière dont il le raconte : "Marie est entrée dans ma vie. Que vous dire à son propos? Ses cheveux ne sont pas exactement comme les cheveux des autres filles. Ses gestes sont un peu plus lents ou un peu plus rapides. Sa beauté est étrange, ses yeux félins. Quand elle marche parmi la foule, elle n'en fait jamais partie. Elle se détache de l'environnement comme une goutte de sang glisse d'une blessure. Le monde entier semble faire un pas de côté quand elle est présente. Les arbres sont moins verts, le ciel moins bleu, la pluie ne mouille plus. Elle est extraordinaire et en même temps d'une grande simplicité." Mais la belle histoire d'amour qui a débuté à la page 8 s'achève dès la page 11. Et c'est son premier chagrin d'amour que nous raconte Martin. Un chagrin qui va être pour lui l'occasion de porter un nouveau regard sur ses amis, sur son père, sur le monde des adultes. Un chagrin qui loin de l'anéantir, va le faire grandir et réfléchir. Ce petit livre de 61 pages est un trésor. L'écriture est simple, limpide mais suggestive et poétique. Ce livre est plein d'intelligence, de sensibilité. Un vrai roman d'apprentissage à offrir aux lecteurs dès 12 ans et au delà, sans limite d'âge…

*Traité sur les miroirs pour faire apparaître les dragons, de Martin Page (L'École des loisirs). 7,50 euros. parution : sept. 20O9

Publicité
Commentaires
R
Un coup de cœur pour moi également, par contre j'ai été un peu déçu par Le club des Inadaptés qui reprend les mêmes personnages, tu en as pensé quoi si tu l'as lu ?<br /> En tout cas je suis ravie de découvrir ton super blog, je le rajoute illico dans les liens du mien !
L
Ca y est je l'ai trouvé! J'ai passé toutes les pages de ton blog avant de m'apercevoir qu'il y avait une catégorie " à partir de 12 ans"...T'es trop forte!Merci à toi pour cette mine d'idées e cadeau!
F
j'ai lu la libellule de mes 8 ans de martin page et je n'ai vraiment pas du tout aimé, ça fait longtemps que je n'avais pas aimé un livre comme ça... mais je suis prête à lui donner une deuxième chance ;-)
M
Très chouette ce nouveau blog, et puis tu nous propose quelque chose qui manquait un peu sur la blogosphère!<br /> Youpi!
S
Mais youpi hein, super bonne idée!!!
Publicité
Newsletter
Publicité