Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
20 janvier 2010

Missak, l'enfant de l'Affiche rouge

IMG_1314

C'est l'histoire vraie de Missak Manoukian que nous racontent Didier Danenincks (texte) et Laurent Corvaisier (dessin). Un petit garçon qui est né et a grandi en Arménie. Une enfance heureuse jusqu'à ce que les Turcs décident d'"effacer l'Arménie de la carte du monde". Leur papa est tué. Avec son frère, il est recueilli par des paysans kurdes. Missak a 10 ans quand il part pour le Liban avec des centaines d'autres orphelins arméniens. Jeune homme, il arrive à Paris. Il tombe amoureux de Mélinée, orpheline d'Arménie, comme lui. Et en 1940, avec d'autres étrangers Manoukian prend les armes "pour libérer la France" : "Nos cibles portaient toutes l'uniforme du dictateur Adolf Hitler". Il est arrêté par des policiers français avec 22 amis. Tous sont condamnés à mort. Le 21 février 1944, Missak, poète, résistant et amoureux de Mélinée est exécuté.

IMG_1316

Des dessins éclatants de couleurs vives pour évoquer les jours heureux : l'enfance en Arménie, le Liban, la vie parisienne, Mélinée, les chants, les danses, l'amitié... et des dessins en noir et blanc pour dire l'occupation, la collaboration, les combats, la prison…

IMG_1315

Les textes sont beaux, clairs et parviennent à faire cohabiter poésie et pédagogie. À la fin du livre, un document passionnant (textes et photos) apporte encore des précisions sur l'histoire de Manoukian et sur l'Affiche rouge (qui visait à présenter Manoukian et ses amis comme des terroristes…). Le livre s'achève sur la lettre que Manoukian a écrite à Mélinée avant d'être exécuté. Une bouleversante lettre d'amour.

IMG_1319

Missak, l'enfant de l'Affiche rouge, de Didier Daeninx et laurent Corvaisier (Rue du Monde), 17 euros, septembre 2009

Publicité
Commentaires
L
fructueux tandem !
N
A chaque fois tes choix font tilt !!! Avec mes 3e j'étudie la poésie engagée en ce moment. Je vais faire le poème d'Aragon, Strophes pour se souvenir en lien avec l'affiche rouge. De plus je lis Missak de D. Daeninckx (coll Perrin) et je voulais faire référence au livre que tu présentes aujourd'hui que je trouve magnifique!! Quelle lettre poignante que celle qu'il a écrite à Mélinée. J'en ai les larmes aux yeux à chaque fois que je la lis.
Publicité
Newsletter
Publicité