Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
19 novembre 2009

New York

IMG_0008

En 1960 paraissaient cinq portraits de ville vues par Miroslav Sasek. Les voici réédités aujourd'hui et ils n'ont franchement pas perdu de leur charme. Après, Paris, Rome et Londres (mars 2009), voici les deux petits derniers : Venise et New York. Les dessins, les couleurs, les textes, le toucher du papier… cet album est un régal. À Times Square, on sourit devant l'immense pub pour les cigarettes Camel. On se marre aussi devant la représentation de LA femme : "La femme américaine joue un rôle important dans ces organisations comme dans tous les domaines de la vie sociale".
Les temps ont changé et quelques infos sont périmées, comme le prix du hot-dog (15 centimes de $) ou le nombre d'ascenseurs (24 000 à l'époque). Très utile, à la fin du livre, une page réactualise les données! Mais New York reste New York et en 50 ans, la Big Apple n'a pas tant vieilli et encore aujourd'hui "personne ne se sent entièrement dépaysé à New York"

l'avis de mon Grand Brigand de 9 ans : "J'ai beaucoup aimé ce livre. Il y a de l'humour et cela explique des choses. On a les rues de NY, les grands buildings, les ponts… Il y a de drôles d'histoires comme le plus grand magasin du monde et le plus petit qui est un marchand de hot-dogs. J'ai bien aimé qu'il ait été rééedité car cela nous explique le New York d'il y a 50 ans"

*New York, de Miroslav Sasek, Casterman, 16,50 euros, septembre 2009 (1960 pour la 1ère édition)


Page_1

Publicité
Commentaires
L
je crois qu'il faut tte la collec' ! si tous sont à l'aune de celui de Hong Kong, ce qui a l'air d'être le cas, je signe !
Je crois qu'on t'a déjà dit dans ton oreillette qu'ici on l'a en VO puisqu'on l'a acheté à NY il y a presque un an. Tu les as tous gardé ? Bon, et j'adore vraiment trop ce blog, tellement que j'aimerais bien m'incruster héhé !
A
le graphisme en couverture me faisait déjà de l'oeil, maintenant j'ai envie de l'ouvrir !
L
ce livre me tente depuis un moment, je l'ai feuilleté plusieurs fois...pour noël, peut-être
N
Paris a eu un franc succès ici aussi bien chez la plus jeune que chez la plus grande ;-) et New York devait être le suivant ...
Publicité
Newsletter
Publicité