les trois brigands

Des imagiers, des abécédaires, des albums, des romans, des contes, des bd. Un blog tout entier dédié à la littérature pour les tout-petits et les un peu plus grands.

07 janv. 13

James et la grosse pêche

 

Une information entendue sur France culture il y a quelques jours et reprise ici ou là.

P1000158

Un groupe d'étudiants en physique de l'université de Leicester en Angleterre s'est penché sur la très sérieuse question de savoir si la fameuse pêche géante imaginée par Roald Dahl dans James et la grosse pêche aurait des chances de s'envoler, tirée par les 501 mouettes évoquées dans le roman. Quel meilleur moyen d'expliquer à nos enfants quelque chose qui pour moi relève du mystère : à quoi peuvent bien servir les sciences physiques ? Cela peut également servir à les dissuader, lors de leurs prochaines vacances bretonnes, d'installer sur toute la plage des pièges à mouettes en espérant s'envoler dans leur nacelle fabriquée à l'aide des outils de papi. 

 Car le verdict est sans appel : tous calculs effectués, il aurait fallu 2,5 millions de mouettes pour que la pêche de James s'envole ! Nous rappelons que dans le roman, non seulement elle s'envole, mais elle traverse également l'océan atlantique pour venir s'embrocher sur l'Empire State Building. 

P1000159_m

La morale de l'histoire est que les sciences peuvent parfois être un moyen d'amener à la littérature et au rêve. Posez donc la question à la fin du repas : "Dis moi mon coco, combien crois-tu qu'il faille de mouettes pour faire s'envoler une pêche géante avec à son bord un petit garçon et une bande d'insectes ?

Yann

Les dessins et collages ont été trouvés sur le blog de la classe de CM1 CM2 de l'école de Pendé, académie de Picardie. 

 

 

Posté par pivoinerose à 10:09 PM - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire