les trois brigands

Des imagiers, des abécédaires, des albums, des romans, des contes, des bd. Un blog tout entier dédié à la littérature pour les tout-petits et les un peu plus grands.

05 janv. 13

l'ours et son histoire

   

IMG_1485

L'art de faire du beau avec du déjà vu, du déjà lu. C'est celui de Philip et Érin  Stead avec leur Ours a une histoire à raconter. Monsieur écrit, madame illustre. Ils sont américains et "L'école des loisirs" a eu la très bonne idée d'éditer leur album en octobre dernier dans la collection kaléidoscope.
    Des animaux occupés à leurs petites affaires, l'un d'entre eux qui les aborde tour à tour, avec la répétition des phrases et des situations, une boucle qui se noue à la fin de l'album. Les bons amis, La soupe aux cailloux, L'araignée qui ne perd pas son temps d'Eric Carle, Roule Galette… On l'a parcourue cent fois cette histoire.  Et pourtant, l'album refermé, le lecteur, grand ou petit, s'est laissé gagné par la poésie.
    L'hiver s'installe doucement, les feuilles rousses se détachent une à une et virevoltent au dessus de l'ours dans une atmosphère ouatée à la Komako Sakaï. Cet ours baille et sent l'engourdissement le gagner, "il compte les couleurs pour rester éveiller". C'est qu'il voudrait raconter son histoire avant d'aller dormir pour quelque mois. C'est là que commence la tournée des amis : souris, canard, grenouille et taupe sont abordés. Mais tous sont affairés à l'approche des grands froids : graines à stocker, envol à prendre vers le sud… Finalement l'ours s'endort, puis se réveille au printemps,  se demande si "taupe est réveillée", se souvient qu'il a une histoire à raconter et réunit ses amis. L'histoire se termine avec cette jolie assemblée. Mais on ne vous en dévoilera pas la chute... 

    Tout n'est qu'amitié et douceur, les animaux flottent dans un monde où les feuilles mortes et les étoiles sont suspendues. Le trait d'Érin E. Stead donne envie de marcher en forêt à l'automne et confirme que l'ours est bien la plus belle des peluches à serrer dans ses bras (foi de petit brigand).
 

(lu et chroniqué par yann)      

IMG_1583

IMG_1584

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ours a une histoire à raconter, de Philip Stead (texte) & Érin Stead (illustrations), L'École des loisirs, collection kaléidoscope, octobre 2012 ; 13,20 euros

Posté par pivoinerose à 10:27 AM - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire