Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
5 novembre 2012

nuit d'hiver

IMG_0717

Qu’elles sont belles les touches de peinture blanche sur les pages de cet album, flocons de neige qui tombent par cette nuit d’hiver. 

Elle craque sous les pas la neige, mouille le bout du nez, fait glisser le paysage dans un monde de douceur où l’on se pose au pied du poêle. Les oiseaux migrateurs vont et les chiens fous aboient, page après page on regarde la neige tomber.

Mais pas seulement. Car cette nuit là, les esprits sont de sortie. L’enfant, narrateur de l’histoire le sait, et muni de ses patins à glace, part à leur rencontre au milieu du lac. Les "minuscules " , petits génies de l’hiver annoncés par l’aboiement des chiens, sont bien là. L’enfant danse avec eux dans un tourbillon de couleurs qui déteignent les unes sur les autres, lavées par la neige. 

L’absence de traits  donne toute son importance à la peinture, à ces heures de la nuit où tout se confond. Des pages rouges pour la chaleur de l’intérieur, sombres pour le « rideau noir » de la nuit, arc-en-ciel pour les génies qui dansent. Le charme tient pour beaucoup à cette ambiance de magie hivernale. Une superbe double page, sans texte, nous emmène au côté de la petite fille qui tourbillonne sur la glace.  

Un album qui donne envie de le lire le soir, sous une couette, alors que derrière la vitre de la chambre d’enfant, la neige tombe. (Yann)

Nuit d'hiver, d'Anaïs Massini (illustrations) et Anne Cortey (texte), éditions Autrement Jeunesse.

IMG_0720

IMG_0721

IMG_0722

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0723

 

 

Publicité
Commentaires
A
Il me plaît beaucoup ce livre ...
Publicité
Newsletter
Publicité