Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
10 octobre 2012

C’est quoi être français ? Vaste question,

IMG_0318

C’est quoi être français ? Vaste question, historique, voire géographique, philosophique et politique, démographique ... Vous serez certainement tenté, confiant que vous êtes dans la noble institution de l’éducation nationale, de renvoyer votre cher collégien à son professeur d’éducation civique qui se chargera bien de lui répondre.

            À moins que vous ne lui proposiez de se plonger dans cette caverne d’Ali Baba du citoyen en herbe. Il y partira à la découverte de ce qui définit la nationalité, des origines de la langue française, du fonctionnement de notre système démocratique et républicain. Il abordera la question des droits et des devoirs du citoyen, sera capable d’expliquer à ses parents pour quelles raisons ils devraient se féliciter de payer des impôts et signalera à ses copains que l’école gratuite publique et obligatoire, est une sacrée conquête qu’il faut défendre !

            Tout le mérite des auteurs, Stéphanie Duval et Sandra Laboucarie, est d’aborder ces questions souvent difficiles de manière simple et extrêmement rigoureuse, avec, à chaque fois, la volonté de faire le tour de la question. Ainsi la double page sur la notion de nationalité évoque le droit du sol et le droit du sang, la naturalisation, répond aux questions de savoir si on peut perdre sa nationalité, ce qu’est un Français de souche, s’il est possible d’être sans nationalité.

            Les textes sont toujours courts, mais précis et justes, écrits dans une langue enlevée et adaptée aux 10-15 ans. L’iconographie est à leur service, avec des couleurs vives, des vignettes humoristiques qui ponctuent les pages et rendent la lecture attrayante. Le grand format offre une mise en page aérée qui permet au lecteur de se promener librement au sein des doubles pages thématiques.

            Le livre aborde également la question de la diversité des modes de vie au sein de notre pays à travers des portraits de petits Français, de la ville et de la campagne, de Paris et de Seine et Marne, du Nord et du Sud. Manière fine de reprendre les mots de Fernand Braudel : « la France se nomme diversité ».

            Ces interrogations sur ce que nous sommes amènent l’enfant à se tourner vers les autres : qu’est-ce qu’être différent, un immigré est-il français ou étranger, qu’est-ce que la xénophobie et pourquoi les étrangers veulent-ils vivre en France ? C’est quoi un sans-papiers ? Là encore, ces questions difficiles sont abordées avec rigueur et simplicité, des portraits rendent les choses concrètes et aident l’enfant à réfléchir à ces sujets compliqués et polémiques.

            L’ouvrage, tout en expliquant pourquoi la France est le pays de la gastronomie, défend résolument la vision d’une France métissée, plurielle, ouverte sur les autres et qui ne se replie pas sur une idée sclérosée de l’identité nationale. Rigueur, curiosité et un brin d’engagement devraient être au programme de n’importe quel cours d’éducation civique. (Yann)

65 millions de Français, de Stéphanie Duval et Sandra Laboucarie, éditions Bayard jeunesse, 2012.

deux précisions :

*cette critique a été rédigée par un prof d'histoire-géo (yann donc!)

*ce livre a été offert à notre grand brigand (noah, 12 ans) par Sandra, une collègue et amie, qui en est le co-auteur et qui a interviewé noah en page 36

 

IMG_0320

IMG_0321

IMG_0322

IMG_0323

IMG_0324

 

Publicité
Commentaires
A
Qu'est ce que tu pontifies !! Je t'ai reconnu dès les premières lignes ! ;-) !
L
ca m'a l'air top et en effet pas que pour les enfants. merci
G
à mettre entre toutes les mains, et pas que celles des enfants ;-)
Publicité
Newsletter
Publicité