Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
18 mai 2011

mario ramos

IMG_3779

À la maison, Mario Ramos, c'est un peu un auteur culte. C'est moi le plus fort et C'est moi le plus beau, on adore. Tristan-petit-brigand lui, a un faible pour Le roi est occupé. Un livre animé où on ouvre des portes et des passages secrets pour retrouver le roi. Qu'on découvrira, à la fin, sur son trône. Ses toilettes quoi. Car Mario Ramos aime bien remettre les choses à leur place et nous rappeler que même les rois font caca! Et Le roi est occupé, c'est à Bruxelles, la ville de naissance (et de résidence) de Mario Ramos, que nous l'avons découvert, lors de notre premier séjour en terre belge chez Morgane & Alexis. J'ai l'air de m'égarer mais la coïncidence m'amuse. Bref, Mario Ramos, auteur ET illustrateur dessine et écrit depuis plus de quinze ans pour nos enfants. Avec toujours le même enthousiasme. Je l'ai rencontré lundi à Paris. Et c'était bien.

 

*Vous êtes auteur et illustrateur. Pour vous les deux sont-ils indissociables?

Oui. Si je dessine, c'est pour faire passer certaines choses, faire rire, réfléchir, et raconter une histoire. Lorsque je suis sur un livre, je travaille les textes et les illustrations en même temps. Déjà, enfant, lorsque je dessinais, cela s'accompagnait d'une narration. D'ailleurs, je suis plus fier de mes textes et du propos de mes livres que de mes dessins.

 

*Un album, ça démarre comment…?

Je peux partir d'un personnage, d'une situation, d'une idée. Celle d'accepter sa différence, de trouver sa place dans le monde… J'ai quelques dadas aussi : j'aime bien taquiner le pouvoir! Je travaille sur la capacité qu'a l'enfant à s'indigner, à protester, à contester l'ordre établi. Des qualités que l'on perd souvent en grandissant. Le point de départ d'un livre peut aussi être une expression, comme "un monde de cochons". Puis, un petit personnage arrive très vite et je le fais vivre. Ensuite, je suis mon premier lecteur. Si ce que je raconte m'intéresse, m'amuse, je me dis que cela peut plaire à d'autres. Parfois j'ai une idée amusante,mais ça ne va pas plus loin et je laisse tomber. Car cela ne suffit pas. Il est essentiel poour moi qu'il y ait plusieurs niveaux de lecture. Mes livres sont lus par des enfants et par des adultes qui les lisent à leurs enfants. Je veux que les parents et les grands-parents s'amusent aussi. Il faut qu'à chaque fois, il y ait quelque chose en plus. J'aime les œuvres tout public (je déteste l'élitisme) consistantes et de qualité. Tintin en est un très bon exemple! 

 

*Prenons comme exemple, votre dernier album, La peur du monstre

C'est un petit bonhomme qui a peur du monstre. Ce monstre est une petite fille…! Il y a aussi une ambiguïté : est-on dans le rêve ou la réalité ? Le dessin raconte aussi l'histoire. Par exemple, le fond est très coloré lorsque c'est la nuit, alors qu'il est blanc quand la maman est là car c'est un moment rassurant. Et puis, dans ce livre comme dans tous les autres, il y a ce que j'ai mis malgré moi. Et ça c'est magique. Parfois, grâce aux lecteurs, je me rends compte de choses dont je n'avais pas conscience au moment de la création. 

 

*Vos livres font-ils passer des "messages"?

Non. Je me méfie des solutions. J'essaie plutôt de poser correctement les questions. Chacun apporte ensuite sa réponse. De même que je n'aime pas le mot "message", je me méfie de la pédagogie. Mais j'essaie de tirer le livre vers le haut et je fais confiance aux lecteurs.

 

*Les héros de vos albums sont très souvent des animaux ou des personnages qui ne sont pas humains. Pourquoi?

Passer par l'animal offre une distance qui permet de parler de l'être humain et d'aller plus loin. Cela universalise le propos. Je n'ai rien inventé : c'est ce que fait La Fontaine avec ses Fables. Ses héros sont des animaux mais il parle des hommes… Le monstre c'est aussi celui qu'on a en chacun de nous. Idem pour le loup. Et puis, les animaux et les monstres sont plus rigolos. Et avec le rire, la communication est immédiate. Je veux que mes albums soient amusants. Les livres, c'est avant tout du plaisir, même s'ils sont là pour nous donner la force d'affronter la vie.

 

*Quel est votre rythme de travail?

J'essaie de faire deux albums par an. Il est difficile d'évaluer le temps que je consacre à un livre car je travaille sur plusieurs projets en même temps, mais c'est un gros travail. Les deux derniers mois, je ne fais que ça. Je suis très perfectionniste. Par exemple, dans La peur du monstre, j'ai eu beaucoup de mal avec la petite fille. Je voulais qu'elle soit à la fois mignonne et terrifiante. Le petit bonhomme, en revanche, est venu facilement. Mais je ne lache pas le truc tant que je suis pas entièrement satisfait. Et je décide de tout : le format du livre, le cadrage, la place du texte et sa police, la couverture…

 

*Techniquement, comment travaillez-vous?

À l'acrylique, sur papier. Le trait est fait au pinceau à l'encre de chine. Je travaille aussi parfois au pastel.

 

*À quel moment et comment se fait le choix du titre?

Au début. Toujours. L'histoire découle du titre.

 

*Parmi vos albums, certains vous tiennent-ils particulièrement à cœur?

Le monde à l'envers car c'est le premier. Avec ce livre, mon rêve est devenu réalité. Et je trouve que cet album n'a pas pris une ride. Il parle de la difficulté de s'intégrer au monde. Il touche en étant simple. J'en suis fier. Avec C'est moi le plus fort, j'ai gagné beaucoup de lecteurs. Un monde de cochons est rempli de souvenirs d'enfance. Mais le livre que je préfère c'est toujours celui que je suis en train d'écrire. À chaque fois, j'espère me dépasser et aller plus loin encore. Je suis très angoissé. Je cherche et je cherche encore.

IMG_3783

Dernier album paru : La peur du monstre, L'École des loisirs, mars 2011,10,50 euros.

Et Mario Ramos a un site. Pour connnaître les secrets de ses héros… c'est par ici (on choisit un livre et on clique sur la petite souris en haut à droite!) : marioramos.be


Publicité
Commentaires
C
Il ne pouvait qu'être extra cet homme qui a écrit "C'est moi le plus fort" et "Un monde de cochons". Chouette interview qui me donne envie de découvrir "Le monde l'envers" !
E
J'aime beaucoup ces mains (en plus de ses livres!), elle est superbe ta première photo..
M
elle est bien cette journaliste, elle pose de bonnes questions! <br /> c'est très intéressant,même pour ceux qui sont de la partie.<br /> ;-)
M
uh uh j'adore... !!! <br /> kiss kiss !<br /> <br /> (ps : reçu ton mail, rhhhhaaaa tentatrice que tu es !!! - mais là trop dans la dèche, next time !!)
V
on l'a aussi et on l'adore !
Publicité
Newsletter
Publicité