Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
21 mars 2011

supermoyen

Susie Morgenstern est née en 1945 et a écrit une centaine de livres, essentiellement pour enfants et ados. Bref, cette Américaine, fait un peu figure de référence dans la littérature enfantine et c'est avec curiosité que je me suis plongée dans Supermoyen, paru dans la collection Mouche ("pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls") de L'école des loisirs.

 

IMG_1931

Alexandre a 8 ans et un problème dans la vie : il est…moyen.Grand rêveur, il a des difficultés à se concentrer à l'école et ne s'intéresse à rien en particulier. Il est maladroit aussi. Rien de dramatique, mais du coup, il passe plutôt inaperçu. Il est amoureux d'Inès, une petite fille de sa classe brillante et vive, mais bien sûr, elle ne le remarque pas ("Alexandre comprend, à chaque vers qu'elle récite, qu'il est amoureux de cette fille pour la vie"). Fin du premier chapitre : le personnage est posé. Deuxième chapitre : une "chose" fait son apparition dans la vie d'Alexandre et va la bouleverser. Cette chose, c'est un piano. Avec lui, Alexandre va découvrir le bonheur d'apprendre, le goût de l'effort, le plaisir de se découvrir doué, les compliments de sa prof…Son piano change le cours des choses : il inspire à Alexandre une poésie qui étonne sa maîtresse, il lui permet d'aider Inès qui, aussi fortiche soit-elle, ne comprend rien au solfège. Mais surtout, la chose la plus précieuse que lui offre son instrument, c'est la confiance en lui. Alexandre ose aider sa mère sans redouter de faire tomber les sacs, se lance dans la rédaction d'un poème à l'école…Il se fait un nouvel ami, apprend à connnaître Inès, épate sa maîtresse. Il réfléchir, il murit, il comprend que l'excellence n'est pas un but en soi, mais que la curiosité et l'envie d'aller au-delà des apparences sont bien plus importants pour être heureux.

Un joli texte illustré par des dessins magnifiques signés Claure K. Dubois. Ses illustrations sont douces, tendres et tout en rondeur.

Supermoyen, de Susie Morgenstern, collection Mouche de L'école des loisirs, mars 2011, 8 euros.

 

IMG_1932IMG_1933IMG_1935

Publicité
Commentaires
R
Je l'ai repéré, je vais essayer de l'emprunter, ça a l'air mignon comme tout.
Publicité
Newsletter
Publicité