Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
31 janvier 2011

sur le fil

IMG_0909


Cet album-là, je viens de le découvrir, mais ça y est, il fait déjà partie de mes classique. Il est d'une grande simplicité et d'une grande beauté. Ce livre est une poésie.

Sur le fil est un abécédaire anglais-français de A comme alligator à Z comme Zipper en passant par Nuts, Volcano…
L'idée est celle d'un fil noir que l'on suit de la première à la dernière page. Un fil qui enserre le cou de l'alligator, entoure le château, passe par la trompe de l'éléphant. Les mots choisis illustrent des animaux(le chien, l'oiseau…) comme des éléments naturels (la feuille, le volcan, la fleur…) et des objets (les écrous, l'avion, la clé…).
Les couleurs sont le blanc (couleur de la page), le orange (les dessins) et le noir (le fil). Une seule double page enfreint cette règle : la lune blanche sur fond noir.
L'auteur s'appelle William Wondriska, il a 80 ans et vit dans le Massachussetts. Sur le fil est paru pour la première en 1963 est d'une modernité folle. On peut saluer la belle initiative d'Hélium de le rééditer aujourd'hui. Et il ne plait pas qu'aux parents… Petit Brigand, trois ans et demi, est conquis.


Sur le fil, de William Wondriska, Hélium, sorti le 2 février 2011, 14,90 euros.

IMG_0872

IMG_0873

IMG_0887 IMG_0867

IMG_0888 IMG_0924

Publicité
Commentaires
C
Les belles grandes pages!
L
dans la version anglaise il y a un ABCdaire à la fin, avec tous les objets "enfilés"... je me suis demandé ce que ça donnerait dans l'édition française...
B
je sens que je vais l'acheter!
A
Il donne vraiment envie .. encore une ..
C
J'adore ces livres à contempler !
Publicité
Newsletter
Publicité