Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
8 janvier 2011

Bravo!!

IMG_0612




- IMG_0613 IMG_0614 IMG_0615

Voici enfin les résultats du concours Princes et Princesses… Quelques petites précisions :

J'ai confié à Cécile Devers, professeur d'arts plastiques, le soin de sélectionner les dessins qui la séduisaient le plus. Elle a beaucoup souffert et passé une heure et demie avant d'arrêter son choix, tant les dessins reçus étaient superbes, drôles, touchants.

 

-Nous avons un peu bousculé les catégories d'âge car j'ai reçu beaucoup plus de dessins de maternelle que de primaire…

 

*catégorie 'petite section de maternelle et moyenne section', les gagnants sont : Hanaé Boukouya (petite section), qui aura 4 ans lundi (bon anniversaire Hanaé!), de Paris (75) et Samuel Diény, en moyenne section, 4 ans et demi, qui habite à Lunel-Viel (34).

 

*catégorie grande section de maternelle à CP : Capucine Massuyeau, 5 ans, qui habite à Thorigny (85) et à Zéphyr Merriaux, 5 ans, du Pré St Gervais (93) (récompense familiale par ici, car Cécile souhaite aussi récompenser le superbe dessin de Zadig, le petit frère de Zéphyr)

 

*catégorie CE1 à CM2 : Amance Chotard, 6 ans et demi, en CE1, qui habite à Ste Colombe la commanderie (27) et Mia Lavacchini, 8 ans et demi, en CE2, qui habite à Paris.

 

*catégorie "texte". Une seule participante a envoyé un texte plutôt qu'un dessin. Elle raconte une superbe histoire de prince et princesse avec "presque pas de faute" et elle gagne également un livre! Bravo à Louise Leborgne, qui habite à Omonville La Rogue (50)

Les 7 gagnants recevront chacun un album ou un roman choisi, offert et envoyé par L'École des Loisirs. Un grand merci à cette belle maison d'édition.

IMG_0604

Hanaé, presque 4 ans. Ce qui a plu à Cécile : "L'émerveillement, la féérie. Ce prince et cette princesse sont rayonnants et extraordinaires. Il neige du bonheur"

IMG_0605

Samuel, 4 ans et demi, en moyenne section. Une légende accompagne son dessin : "C'est des chevaliers qui ont une machine; le tuyau de la machine donnait de l'eau aux chevaliers, elle était meilleure qu'ailleurs". Ce qui a plu à Cécile : "J'adore ce tourbillon de couleurs, on a l'impression qu'il y a des dessins cachés à trouver. Bravo au chevalier qui a compris que le bien le plus précieux est l'eau potable"

IMG_0607

Zéphyr, 5 ans, en grande section. Ce qui a plu à Cécile : "Le rire et l'émerveillement". Et un grand bravo à Zadig, son petit frère de 4 ans, pour son dessin.

IMG_0610

IMG_0606

Capucine, 5 ans, en grande section. Ce qui a plu à Cécile : "Un prince magnifique, un coup de crayon superbe. Une belle construction avec un premier et un arrière plan"

IMG_0609
Amance, 7 ans et demi, en CE1. Ce qui a plu à Cécile : "J'aime beaucoup cette princesse qui protège la grenouille. C'est un princesse jardinière, avec des fleurs, des arbres en forme de cœur. Il y a l'idée de la protection de la nature. Le château est magnifique. J'aime bien cette verticalité : tout part vers le haut, vers le ciel."

IMG_0608

Mia, 8 ans et demi, en CE2. Ce qui a plus à cécile : "Elle nous fait visiter le home sweet home du prince et de la princesse. C'est ouvert sur le monde : les fenêtres, l'évocation de pays lointains… Les deux parties se répondent bien. Il y a la fois des choses très pratiques (le lit…) et une évocation du voyage, de la joie de vivre…"

Prix familial par ici, pour récompenser le dessin de Filippo, 6 ans, en CP  "Les vikings ont pris possession du château. Mais les chevaliers italiens viennent au château pour lutter. La princesse regarde le combat. Mais l'aigle fonce sur les italiens et lui tirent une flèche"

IMG_0611

Et voici l'histoire signée Louise Leborgne, 10 ans, en CM2:

Top chrono

 

 

Il était une fois une princesse qui se prénommait Ariane. Elle était très laide : elle avait un gros bouton à coté du nez, des lunettes, des taches de rousseurs, de grosses dents bien écarté, ses cheveux était toujours emmêler et avait très mauvaise haleine.

Ariane avait très envie de trouver un beau prince mais avec cette allure là ce n’est pas gagné!

 

La veille de son anniversaire elle dit à sa mère :

« -Je vais faire les magasins pour me trouver quelque chose à me mettre pour demain.

- D’accord mais ne traîne pas trop car tu m’aideras à faire les gâteaux, lança sa mère.

Arrivé sur la place madeleine, Ariane se rapprocha du magasin ZARA. Soudain, elle aperçut une vielle boutique poussiéreuse. Avec difficulté elle réussit a voir le début du nom de ce magasin. Il s’appelait La Maison de…

Elle entra et cria :

-Il y a quelqu’un ?, elle le répéta, il y a quelqu’un ?

Soudain une vieille dame arriva. Elle avait l’allure d’une sorcière.

-Bonjour je m’appelle Marie-Thérèse, ricana la vielle, que voulait vous?

-euh… bon…bonjour, bégaya Ariane, euh… je voulais juste voir ce que vous vendez.

-Quels sont vos vœux ?,interrogea la vieille dame.

-Mes vœux ?,demanda ariane.

-Oui, insista Marie-thérèse.

-J’ai deux vœux : devenir belle et trouver le prince de ma vie.

-D’accord, réfléchit-t- elle.

Marie-Thérèse fouilla dans son bureau et sortit un flacon.

-Je pense que cela va faire l’affaire, affirma la vieille. Ce flacon contient une potion magique, expliqua la dame, elle vous permettra de vous transformez en très jolie princesse ! Mais avant tout vous devez dire ceci : Gros boutons au nez que vous disparaissez, grosses dents et tous qui va avec que vous vous fassent transformer.

- Merci de toutes ces informations, repris Ariane, quand j’irais à ZARA je m’arrêterais chez vous, au revoir.

Ariane sorti mais elle entendit une voix :

-Ariane j’ai oublié de te dire une chose très importante, répliqua Marie-Thérèse en étant essoufflé, viens dans le magasin.

Ariane rentra dans la boutique.

-La potion que vous venez d’acheter dur 24h,expliqua la dame, donc si au bout de 24h vous n’avez pas trouver votre prince, vous redeviendrais laide à jamais mais si vous le trouvez avant le temps que je vous ai indiquais vous resterez une magnifique princesse pendant toute votre vie.

Ariane partit et rentra chez elle.

 

 Ce soir là, après avoir aider sa mère à faire les gâteaux, elle bu la potion magique et dit : Gros boutons au nez que vous disparaissez, grosses dents et tous ce qui va avec que vous vous fassent transformez.

 

Le lendemain matin, elle se réveilla avant ses parents. Elle couru jusqu’à la salle de bain et se regarda dans le miroir.

-Super, cria –t-elle de joie, la potion a vraiment marcher !

-Quelle potion ?, demanda son père en étant toujours un peu endormit .

-A c’est toi, je croyais que tu dormait, affirma-t-elle surprise, hier, je suis allée à ZARA et il vendait un produit pour devenir belle, mentit-elle.

-A d’accord, repris son père, c’est vrai que tu as drôlement changé ! J’ai oublié de te dire que aujourd’hui j’ai organisé une journée pour que tu choisisse le prince de tes rêves., lança-t-il, et aussi bon anniversaire ma fille tu as maintenant 27ans !

- Merci papa, répliqua Ariane. et ça commence à quelle heure ?, questionna-t-elle.

-C’est de 11h jusqu’à 16h.

-Vite je dois me préparer !

 

Quelques heures plus tard, il y avait déjà beaucoup de princes devant le château d’Ariane mais la princesse ne l’ai vit pas. C’est son père qui lui donna toutes ces informations car il connaît un peu leurs parents :

Le premier se prénommait Arthur, il n’était pas très musclé, un peu rond, avait d’assez grosses joues et avait un appareil dentaire. Ariane était beaucoup trop belle pour lui.

Le deuxième s’appelait  Archilbald, il était très mince, portait des lunettes, avait les cheveux frisés : il avait le physique d’un intello. Ariane serait beaucoup trop bête pour lui car ces dernières notes sont : 6/20 en français,1/20 en Maths et 10/20 en lecture.

Le troisième se nommait Basile, il avait un physique de rêve, de beaux habits, ne portait pas de lunettes, il avait deux choses qui ne plaisait pas à Ariane : il était vulgaire et il s’était disputé avec ses parents.

 

Arthur n’était pas passé et préféra alla au magasin où était allée Ariane pour sa potion magique. Il demanda à la vieille dame :

-Puis-je avoir une potion pour devenir beau ?

- Oui je vous en vends une.

Arthur remercia Marie-Thérèse et partit au château de la princesse.

Sur le chemin, derrière un mur, il bu la potion. D’un coup il se transforma en magnifique homme. Il portait une belle chemise blanche avec une sublime cravate, un magnifique pantalon et de belles chaussures noires. On aurait cru qu’il partait se marier ! Mais la vieille dame à oublier de lui dire qu’il ne resterait beau que 24h

-Ouf, pensa Arthur, la sélection du prince qui épousera la princesse n’a pas commencé !

Il se faufila entre les personnes qui faisait la queue et reprit sa place.

Voilà que c’est le tour de Arthur.

-Bonjour, dit Ariane en étant troublé.

Bonjour, rétorqua le jeune prince.

Ariane eu un coup de foudre pour le prince et Arthur pour la princesse.

La princesse décida que Arthur sera son magnifique prince charmant.

Ariane restera belle toute sa vie. Cette nuit, ils dormirent ensemble.

 

Le lendemain, Ariane se réveilla vers 9h30. Arthur n’était toujours pas réveillé. Elle entendit des ronflements.

- Arthur tu prends beaucoup de place dans le lit, s’exclama la princesse, et puis ça sent l’odeur des pieds!

En se retournant Arthur fit :

-Ronnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn Pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

-Aaaaaaaaaaaaaaaaah !, cria-t-elle.

-Chérie, tu m’a réveillé !, grogna le prince.

- Qui êtes-vous ?, demanda la princesse, qu’avez-vous fait de mon compagnon?

-Mais Ariane c’est moi, Arthur, repris le prince. Oh non, s’écria-t-il, j’ai oublié que ma potion ne durait que 24h.

Les 24h c’était écoulé et Arthur était redevenu laid.

Ariane se retrouva avec un affreux prince.

Elle couru chez Marie-Thérèse et lui commanda une potion pour faire disparaître Arthur à jamais.

Elle mit de la potion magique dans la tasse de café quelle allait servir au prince. Il le bu et disparut à jamais.

 

Fin


Publicité
Commentaires
S
Je me permet de te contacter, car Amance n'a pas reçu de livre, tous les jours elle me demande, "c'est quand qu'il arrive mon livre?"... dans l'attente de tes nouvelles... amicalement...
M
Après un petit tour en famille sur ton blog (ça arrive parfois...) les voilà enfin couchés ! Louise est toute fière des gentils messages qu'elle vient de lire. Merci encore d'avoir été à l'origine de cette histoire. Je t'embrasse fort.
E
Oh j'adore et je me suis régalée à lire le conte de Louise.<br /> Bravo aux Loulous!!:)
C
youhou!! merci merci cécile et audrey!!! zéphyr était ravi, et zadig aussi!<br /> bravo aux petits artistes! j'ai adoré le conte moderne et impertinent de louise ;D !
L
ma grande a vu son dessin dans ta photo. Elle est déçue de ne pas avoir gagné, bien sûr, mais elle trouve que les dessins gagnants sont "jolis quand même". Elle est plus grande, ça passera mieux ! bisous
Publicité
Newsletter
Publicité