Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
16 juin 2010

si tous les éléphants s'appelaient bertrand…

IMG_4337


Mon mari tout neuf a plein de qualités et de talents, dont celui de dénicher -et de m'offrir- de chouettes bouquins dans les rayons de littérature jeunesse…

Dernier en date, cet irrésistible album : "Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand"
On apprend qu'à l'origine, et oui, tous les éléphants se prénommaient Bertrand. Charmant prénom, certes, mais la vie au pays des Bertrand était bien compliquée : à l'école, à l'hôpital, et que dire du jour de Noël où l'homme au manteau rouge s'arrachait les cheveux avec tous ses cadeaux étiquetés au même nom!
Bref, il fallut changer les choses et plusieurs suggestions de savants furent testées : donner à chaque éléphant le nom de ses chaussures (Monsieur Botte!!!!!) ou même un numéro. Sans succès. C'est finalement petit éléphant qui eut l'idée la plus jolie, la plus pratique et aussi la plus poétique : trouver un prénom qui corresponde à la personnalité ou au goût de chacun…"Rose et Lilas, les jumelles qui aiment les couleurs douces" "Pierre, celui qui sème des petits cailloux" "Aimable, celui qui sourit tout le temps"…
Le texte est très joliment écrit, drôle et accessible. Les illustrations sont pleine d'humour aussi et faites sur le principe du collage. Un album à lire à partir de 3 ans et demi- 4 ans.

Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand, d'Édouard Manceau, Milan Jeunesse, 2ème trimestre 2010, 12 euros.


IMG_4338

IMG_4339 IMG_4340

Publicité
Commentaires
M
très bel album, Edouard Manceau fait des personnages adorables, des saynettes irrésistibles, ici on adore.
N
J'aime beaucoup le graphisme !
A
repéré aussi mais pas encore saisi...
V
C'est le petit dernier chez nous aussi et on l'adore ..
N
j'avais beaucoup aimé "tout pour ma pomme". 3/4 ans? j'ai plus le droit alors ?
Publicité
Newsletter
Publicité