Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
11 mars 2010

belle lurette

IMG_2387

Jolie surprise dans ma boîte à lettres en rentrant hier soir… : Belle Lurette, d'Anaïs Massini -qu'on ne présente plus (au dessin)- et de Bernadette Pourquié (pour le texte). Belle Lurette c'est l'histoire d'une relation entre une petite fille et une très vieille dame ("elle a l'âge de ma grand-mère et demie! Mon frère dit qu'elle a vécu la guerre. Il ne sait pas laquelle."). Lurette est belle avec ses cheveux blancs, elle porte de grosses lunettes "beaucoup plus grande que ses mirettes", et vit entourée de souvenirs. Souvenirs d'une autre vie, d'une autre époque, d'un autre lieu… Elle partage des choses très simples avec la petite fille : boire un thé chaud, ranger les pots de confiture, se dire bonjour le matin…
Le texte est très joliment écrit avec un vocabulaire soigneusement choisi, des expressions adorables et un brin de poésie : "Quand elle tire le rideau pour que le soleil entre, elle a son petit sourire avec des fossettes" ; "dans son jardin, il n'y a que des fleurs et trois fois rien. Pas de portail, pas de clôture. Juste quelques marrons.…"
Les dessins d'Anaïs dégagent une grande douceur, une belle tendresse en parfaite adéquation avec le texte. On se régale de petits détails : les joues rosies de Lurette, son châle coloré, son bouquet de carottes… Ici, les dessins ne se contentent pas d'illustrer un récit. Ils racontent aussi une histoire : chaque objet de la maison de Lurette nous délivre de petits indices sur sa vie passée. Et cette écharpe que Lurette tricote au milieu du livre et que l'on retrouve au cou de la petite fille à la dernière page, résume toute la relation de la fillette et de la vieille dame…
IMG_2392_2

IMG_2389_2

*Belle lurette, d'Anaïs Massini et Bernadette Pourquié, Les albums du Père Castor, mars 2010, imprimé en France,10 euros.

# pour aller faire un tour chez l'auteure, c'est ICI

# pour aller faire un tour chez la dessinatrice, c'est

Publicité
Commentaires
L
Oh j'ai hâte ...
N
Tout doux… tentant.
A
oh oui j'vais oublié ! je cours le rencontrer demain...j'ai tant aimé en voir des bribes en cours d'élaboration. La lumière , les objets, le tricot , le thé...
N
très joli !
A
Sortie le 17 mars!<br /> (Pauline! il n'est pas pour toi!!!!)
Publicité
Newsletter
Publicité