Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
10 janvier 2010

La chasse à l'ours

IMG_1247_2

Un classique acheté à L'oiseau Lire et conseillé par tous les libraires jeunesse…Pour l'instant, à la maison c'est le père (plutôt que le petit brigand) qui en est dingue.

Un papa, une maman,  leurs trois enfants et leur chien partent un après-midi à la chasse à l'ours : "Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle! Nous n'avons peur de rien."

La jolie famille traverse une prairie, une rivière, de la boue, une forêt, de la neige, avant de se réfugier dans une grotte où elle tombe nez-à-nez avec un ours, un vrai, brun, gros et menaçant ("Un museau brillant, deux oreilles poilues! Deux yeux perçants! C'est un ours!!!!")

Et les voilà repartis en courant et moins souriants qu'à l'aller, l'ours aux trousses : la neige, la forêt, la boue,la rivière, la prairie et enfin la maison. On ouvre la porte, on grimpe les escaliers, on les redescend pour fermer la porte, on les remonte et toute la famille finit au lit, sous les couvertures. Conclusion écrite en très très gros : "Nous n'irons plus jamais à la chasse à l'ours."

Ce qui est génial dans ce livre, ce sont d'abord les illustrations. Le dessin est magnifique et j'aime l'alternance d'une double page couleurs et d'une double pages en noir et blanc. Noir et blanc avant de passer une épreuve (la forêt, la boue, la neige…) et couleurs pendant l'épreuve. L'enfant visite tous les éléments naturels : l'eau, la boue, l'herbe plate, la forêt, la neige… et la météo change à chaque fois : on passe du grand soleil au vent à la tempête de neige.

La famille est toujours soudée, le bébé aux joues roses passe des épaules de son papa aux bras de sa maman ou encore à la main de sa grande sœur. On se serre, on se protège, on veille les uns sur les autres. C'est une aventure collective familiale et c'est parce qu'on est ensemble, qu'on s'aime, qu'on peut tout affronter et qu'on a peur de rien. La rencontre avec l'ours pourrait faire peur à nos petits lecteurs, mais la bonne idée, c'est que c'est le chien qui se trouve face à l'impressionnante bête (et ce face-à-face est plus amusant qu'effrayant) et que tout le monde a le temps de fuir.

En ce qui concerne les textes, il y a cette efficace idée de la répétition. Avant chaque épreuve, la même ritournelle revient : "Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle!" Et puis, détail auquel les enfants sont sensibles : le changement de taille des caractères...

Autre très bonne idée qui ravit les plus petits et leur permet de participer très activement : à chaque passage d'un nouvel élément naturel, on a le bruit qui l'accompagne  : "Hou hou! Hou hou! Hou hou!" pour la forêt ou "Criss criss! Criss criss! Criss criss!" pour la neige.

IMG_1248


IMG_1250






IMG_1252


La chasse à l'ours (titre original : We're going on a bear hunt) de Michael Rosen et Helen Oxenbury, 1989, kaleidoscope, 13,60 euros. NB : cette édition reprend la traduction originale signée Claude Lauriot Prévost.


Publicité
Commentaires
R
Je plussoie Céc', j'aimais bien l'album mais sans plus avant de voir la vidéo, et depuis je chantonne régulièrement la chanson que j'adore...
C
Tu peux trouver sur youtube la version racontée par l'auteur (en VO bien sûr) ... ça donne une pêche d'enfer! (découvert grâce au blog little circus)<br /> http://www.youtube.com/watch?v=ytc0U2WAz4s&feature=player_embedded
S
Bonjour,<br /> <br /> Ce petit message pour vous informer que " la chasse à l'ours " est aussi un CD musical et un spectacle de Serge Bonnafont que vous pouvez retrouver sur www.myspace.com/sergebonnafont<br /> <br /> Cordialement vôtre...<br /> <br /> serge.bonnafont@gmail.com<br /> 02 99 53 29 66
E
et ben, chez les gourous on ADORE !!!! et le connaît par cœur par cœur !!!!!!!!!! à la cr¨che où je bossais l'année dernière ils en avaient un en carton géant fait et peint par les membres de l'équipe et que les enfants réclamaient tout le temps !! il y avait même la porte que les petiots voulaient tous refermer !!! BIsEE *
A
Oxenbury hoo ouii la douceur du trait... Il y a bienggg longtemps je ne connaissais pas la version papier mais une chanson que j'apprenais aux pichous. Et la version papier est à point pour partir à l'aventure. Et les randonnées que j'aime : complicité avec l'enfant et la chûte toujours excitante. J'invite à faire un plongeon dans "Quel radis, dis donc" de la conteuse Praline Gay Para aux éditions Didier Jeunesse. Hoo et un autre plaisir plein d'espieglerie aussi une randonnée : "La maison à dormir debout"<br /> Et un livre que j'ai enfin trouvé "Contes en ritournelles" d'Edith Montelle : un vrai trésor pour mettre en bouche les randonnées. Je pourrais continuer longtemps avec les randonnées car un vrai plaisir à mettre en bouche et à partager avec les pichous.
Publicité
Newsletter
Publicité