Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
30 décembre 2009

l'oiseau lire

IMG_0066

Elle s'appelle L'oiseau lire et c'est ma librairie jeunesse préférée. On la trouve rue Joséphine, à Evreux (Eure). Annie Falzini, ex-bibliothécaire, a ouvert ce lieu chaleureux en 1993. Elle m'a reçue de bon matin, autour d'une tasse de café. C'était le jeudi 24 décembre. Régulièrement, Elsa et Laure, respectivement salariée et apprentie, deux très jeunes femmes enthousiastes, intervenaient pour glisser un nom d'auteur, un titre de livre. Une longue discussion informelle et décousue, passionnante et euphorisante, dont je vous livre quelques extraits. Et bientôt, je présenterai tout plein de livres que nous avons achetés ici.  Car c'était le 24 décembre. Et qu'il n'y a jamais trop de livres sous un sapin de noel…

IMG_0071

*Un livre à offrir à un tout petit-petit…


Des la naissance : Blanc sur noir de Tana Hoben. Un livre en noir et blanc car le bébé ne voit pas les couleurs avant six mois. Après, vers 1 an, Le livre des bruits de Soledad Bravi. Et Pour qui ce petit bisou ?, de Bénédicte Guettier (Loulou et compagnie) : très coloré avec un vrai petit texte. Ce livre, c'est comme un doudou!
Sans oublier Qui où quoi ? de Martine Perrin (Milan)

IMG_0046

*Et pour mon petit Georges de 3 ans et demi?


Un grand classique : La chasse à l'ours, de Michael Rosen et Helen Oxenbury (Kaleidoscope). 
Raymond rêve, d´Anne Crausaz (MeMo), qui raconte une histoire et délivre des infos sur la nature.
Et j'aime bien conseiller des contes, notamment ceux de la collection Petits Petons chez Didier Jeunesse.
Bien sûr, il y a les Anthony Browne. J'aime particulièrement Petite beauté et Billy se bile. (Kaleidoscope); Et un livre magnifique de Jiang Hong Cheng, Le Prince tigre (l´école des loisirs). Cela se passe en Chine. Une tigresse agresse des humains car ils ont tué ses petits. L'Empereur envoie des soldats, en vain. On lui conseille alors d'envoyer son fils. La tigresse s'en occupe comme de son petit, l'enfant grandit avec elle. Puis un jour, il retourne vers sa vraie mère, en lui promettant de venir la voir régulièrement. Et lorsque des années plus tard, il est père à son tour, il envoie son fils faire son apprentissage auprès de la tigresse…
*

Marguerite est en CP... que peut-elle lire?


En CP, il fut continuer à lui raconter des histoires…! Dès le CE1, on peut lui proposer les livres de la collection "Folio Benjamin" (Gallimard Jeunesse). Malheureusement, ils ne sont plus édités : Gallimard vient de remplacer la collection par les "Folio Cadet , premières lectures". Sauf que, lorsqu'on compare les deux, le texte n'est plus le même : il a été raccourci et des jeux de langue ont été supprimés…


IMG_0056

Sinon, j'aime bien la série des Jojo (Circonflexe) : un esprit BD, peu de textes, un héros de leur âge et une histoire pas bébête!

*Gustave est en CE2...


Les minuscules de Roal Dahl, pour lui donner envie de lire ensuite d'autres livres de cet auteur.
Vérité, vérité chérie de Valérie Zenatti (l´école des loisirs). Une petite louve super douée en classe découvre que son grand-père, dont personne ne parle dans la famille, a autrefois mangé le petit chaperon rouge… Elle décide de le rencontrer. Plein de références aux contes et des questions de société très actuelles.
J'aime beaucoup aussi Les fées du camping, de Susie Morgensten (l´école des loisirs). Des parents partent en vacances sans leur fils car il a attrapé la varicelle. Plusieurs personnes vont se succéder pour le garder. elles vont toutes lui faire découvrir des choses. Et il aura passé des vacances merveilleuses, meilleures que celles de ses parents qui n'auront vu que la pluie.

*Pour Marinette en CM2 ?

Je suis une grande fan de Michaêl Morpugo. Il part de sujets forts qui l'ont marqué (la Seconde Guerre mondiale, l'illetrisme…) et place un personnage dans la tourmente. Mais ses romans ne sont jamais des leçons. Le royaume de Kensuké, par exemple, raconte l'histoire d'un petit garçon qui fait un tour du monde avec ses parents. Il tombe à l'eau et se retrouve sur une île habitée par une seule personne : un vieil homme japonais…
Mais il est plutôt a conseiller aux collégiens. Xavier-Laurent Petit est un auteur que j'aime tout autant. On n'est jamais déçu. Je conseillerais 153 jours en hiver (Flammarion-Pere Cator) ou Un petit cœur imbécile (l´école des loisirs)

*Hector est un grand de 6eme…


Deux pouces et demi, de Thomas Lavachery (Bayard Jeunesse), un roman à la limite du fantastique. Il y a très très longtemps, vivait un vieil homme. Il est peintre, très laid et il veut un enfant. Il décide alors d'en créer un. Il "fabrique" un petit enfant minuscule et très doué, quasi immortel alors que le vieil homme est prêt de mourir. Après la mort du vieillard, le petit enfant reste caché dans la maison où il voit les familles se succéder. Un jour, il fait la connaissance d'une petite fille qui s'installe dans la maison..

*Et pour juliette, 14 ans…

IMG_0051

 

Le passeur, de Loïs Lowry (l´école des loisirs). Tous les gens à qui je le fais lire le dévorent. Jonas  il vit dans un monde sans guerre, sans chômage, sans maladie...un monde parfait. Un seul homme, le passeur, a la mémoire des horreurs humaines. A 12 ans, Jonas est designé pour être son successeur. Il va alors être initié et découvrir ce que la société fait des malades et des gens "différents". Il va alors prendre une décision…
Et aussi La déclaration, de Gemma Malley (Naïve), qui flirte avec la science-fiction. Dans cette société du futur, les humains ne meurent plus. Mais ils n'ont plus le droit de faire des enfants. Les bébés qui naissent sont confiés à une institution et dressés pour être des domestiques. L'héroïne est une petit fille qui grandit dans ce type d'institution. Arrive un garçon qui lui dit connaître ses parents et être envoyé par eux pour la retrouver. Il est là pour l'aider à fuir…
Et sinon, bien sûr, j'adore Anne-Laure Bondoux. Le dernier, Les larmes de l'assassin, est génial. Ah, il y a aussi La parole de Fergus, de Siobhan Dowd (Gallimard Jeunesse-Scripto) presque aussi bien que du Xavier-Laurent Petit!
Et enfin, pour pleurer, Sayonara Samouraï, de Julia Billet (Seuil), qui raconte l'histoire d'un garçon atteint d'un cancer. Sa passion pour les arts martiaux et la philosophie qui leur est liée, va l'aider, ainsi que sa famille.

IMG_0065

*Vous invitez regulierement des auteurs et des illustrateurs.Quelle est la rencontre qui vous a le plus marquée?


Celle avec Michaël Marpugo. C'est quelqu'un de magique, d'humain, qui comme tous les Anglais ne se prend pas trop au sérieux. Il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.Il est venu avec sa femme et il a fait l'effort de parler français.

*Et la visite dont vous rêvez?


J'ai très envie que Xavier-Laurent Petit revienne. Et j'aimerais recevoir François Place.

Annie Falzini fait partie de l'ALSJ, la très dynamique Association des libraires spécialisés pour la jeunesse. Une association qui élit chaque année le prix Sorcière, édite la revue Citrouille (une mine d'infos, de critiques, d'interviews…)…

Le 24 février Thomas Lavachery sera à L'oiseau lire pour présenter les romans 2 pouces et demi, Jojo de la jungle, C'est l'aventure…Le 6 mars, Delphine Jacquot et Franck Prévot autour de l'album Les tortues de Bolilanga

Et pour connaître toutes les autres réjouissances à venir, les coups de cœur d'Annie, Laure et Elsa : http://loiseaulire.hautetfort.com

Librairie L'oiseau Lire, 91 rue Joséphine, 27000 Evreux. Tel : 02 32 36 68 99




Publicité
Commentaires
T
C'est drôle de tomber sur cet article au fil de mes balades...J'habite près d'Evreux et je vais régulièrement à l'Oiseau Lire qui est aussi la plus belle librairie que je connaisse. Un rêve, mais le cauchemar du banquier!! Ton article dépeint tout cela très bien, je m'y retrouve parfaitement.<br /> A l'automne la ville d'Evreux a organisé son premier salon du livre de jeunesse avec la participation de la librairie, nous avons pu rencontrer un tas d'auteurs en vrai...un régal! Si tu as l'occasion de venir l'année prochaine.
C
oh je n'avais jamais lu ce post ! Je ne connais pas du tout cette librairie mais maintenant tu me donnes envie de m'arrêter à Evreux...
C
Merci pour cet article. Il décrit très bien l'Oiseau Lire, qui est la meilleure librairie jeunesse que je connaisse. J'ai découvert cette librairie à son ouverture alors que j'étais moi-même enfant, Annie m'a fait aimé les livres, j'y ai passé un nombre d'heures incroyables pendant toute mon adolescence, et aujourd'hui que je suis devenue enseignante, j'y retourne le plus souvent possible pour y puiser mon inspiration car Annie connaît à peu près tout ce qui existe d'intéressant en littérature jeunesse!
L
J'aime la sélection ado, Le Passeur et La déclaration fonctionnent super bien avec les collégiens !
L
mmmh ! que du bon ! envie d'en relire certains ;-)
Publicité
Newsletter
Publicité