Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trois brigands
11 novembre 2009

mon petit cœur imbécile

IMG_0009

Le petit cœur imbécile, c'est celui de Sisanda, une petite fille africaine âgée de "trois mille quatre cent dix-sept jours". Un petit cœur né avec une malformation, qui l'empêche de jouer comme les autres et qui menace de s'arrêter de battre à chaque instant. Sisanda vit avec sa maman, sa grand-mère et son oncle dans une keja d'une seule pièce, au sein d'un village. Loin, très loin de la ville. Le père de Sisanda travaille à des milliers de kilomètres et envoie de l'argent à sa famille.

Comme chaque année, la famille de Sisanda l'emmène à l'hôpital examiner son cœur. Seule une opération permettrait à la fillette de vivre normalement. Mais l'opération coûterait au moins un million de kels. Une somme énorme pour une famille de fermiers. Un journal ramassé par terre va changer la vie de Sisanda... Dans un article, il est question d'un marathon dont le premier prix s'élève à 1,5 millions de kels. Maswala, la mère de Sisanda, qui court, court depuis qu'elle tient sur ses jambes, décide de s'y inscrire…

Voici un court roman aussi joli que son titre. Une très belle histoire, racontée du point de vue de la jeune héroïne, une fillette qui compte plus vite que n'importe qui tant elle est habituée, depuis toute petite, à écouter les battements de son cœur. Il y a aussi une maman belle comme le jour, qui court comme une antilope et aime sa fille à un point fou, une grand-mère récalcitrante à la modernité, mais qui connaît tous les secrets ancestraux et un oncle, un peu simple, mais tellement protecteur. Il y a aussi une jolie institutrice avec "des colliers et un joli rire", un médecin qui répond au prénom d'Apollinaire (j'adore…), un infirmier amoureux de la maîtresse. Bref, une ribambelle de beaux personnages. Le contexte, celui d'un village africain apporte une dimension supplémentaire au récit, mais l'auteur ne tombe jamais dans la description gratuite de "la vie dans un village africain". Les précisions qu'il nous livre, servent toutes à l'histoire. Ajoutons à cela une bonne dose de suspens... : le récit du marathon et des villageois le suivant sur une vieille télé installée dans un arbre, est tout simplement géniale.

l'avis de mon Grand Brigand (9 ans) : "J'ai aimé le concept du livre : une mère qui essaie de faire quelque chose de presque impossible pour sauver sa fille. C'est bien écrit. C'est très émouvant."

Vite, à offrir aux lecteurs dès 9 ans.

*Mon petit cœur imbécile, de Xavier-Laurent Petit; Neuf de l'école des loisirs; 8,5 euros; septembre 2009


Publicité
Commentaires
M
Je l'ai acheté hier et ma libraire m'a dit que l'auteur venait au festival livres jeunesses de ma ville en février.
N
là je crois que je vais l'acheter. pas encore lu cet auteur mais on a dit beaucoup de bien. ça se confirme donc.
C
Bravo, je trouve l'idée de ce blog geniale!!! previens-moi quand tu viens itwer un libraire lyonnais, on ira boire un thé!<br /> je n'ai pas encore pris le temps de faire le tour des librairies ici, mais a paris mon adresse coup de coeur etait l'herbe rouge, tenue pas "gégéne et francoise", deux personnages hauts en couleur, d'une incroyable gentillesse, la seule librairie jeunesse de Paris où tous les livres sont lus et decortiqués avt d'etre mis en rayon!je ne sais pas s'ils en sont toujours proprietaires...<br /> bises<br /> <br /> caroline des bio!
M
Celui là je me l'achète ! <br /> quelle belle idée ce nouveau blog !
Publicité
Newsletter
Publicité